Je m’appelle Laure Furic, je suis préparatrice mentale, passionnée par l’humain, et guidée par la recherche de progrès, de performance et d’épanouissement.
Mon chemin vers la préparation mentale s’est construit au fil des années, à travers ma vie de nageuse de haut de niveau, mon expérience en entreprise, la parentalité et les valeurs qui me portent depuis toujours.
Le sport
Sélectionnée en équipe de France Espoirs, vice- championne de France juniors, formée d’abord en clubs dès l’âge de 5 ans puis en Pôle Espoirs, j’ai vécu les exigences de l’entrainement, la pression de la compétition, les joies de l’accomplissement, mais aussi les doutes, les remises en questions, les blessures, et la délicate transition de fin de carrière.
À une époque où l’on considérait que le mental ne se travaillait pas, je ressentais combien la dimension psychologique influençait mes performances, mon bien-être et l’expression de mon potentiel. Mon aventure sportive m’a façonnée, révélant à la fois la force de la passion et la complexité du chemin vers la performance durable.
16 ans au cœur d’univers exigeants et créatifs
Diplômée de l’ISCOM en communication des entreprises et des marques, j’ai évolué pendant plus de 16 ans dans l’univers des médias et de la publicité, au sein du groupe France Télévisions. J’ai organisé de nombreuses opérations de relations publiques autour d’événements sportifs tels que Roland-Garros, mais aussi dans les domaines de la musique, de la gastronomie, du cinéma, du théâtre et de l’art. Des environnements où la précision, l’engagement et la gestion du stress m’ont rappelé l’exigence du sport de haut niveau. J’ai pris conscience finalement que tous ces univers partageaient des points communs : des êtres humains qui cherchent à performer, à durer sans s’épuiser, à préserver leur équilibre dans un monde sous pression. Ce métier m’a passionné. Je m’y suis engagée, travaillant sans relâche mais j’ai fini par perdre l’essentiel : ce qui participe à mon équilibre (sens, performance, valeurs et bien-être).
Je me suis fait accompagner pour prendre une nouvelle direction et une évidence s’est imposée : ce qui me passionne, c’est l’humain derrière la performance. Ce qui se joue loin des projecteurs, dans la préparation, les doutes, les fragilités, les prises de conscience. C’est dans ces instants souvent invisibles mais profondément déterminants, que j’ai compris là où je voulais être : aux côtés de celles et ceux qui souhaitent avancer, grandir, progresser, relever leurs défis et s’accomplir.
En 2023, j’ai alors choisi d’aligner ma vie professionnelle avec cette évidence. J’ai rejoint l’école Focus, fondée par Anthony Mette, pour devenir préparatrice mentale certifiée en 2024. Je poursuis depuis une formation continue pour enrichir mes compétences, approfondir mes connaissances en psychologie, en neurosciences et en accompagnement afin de proposer des interventions de qualité.
Je m’engage à aider chacun à progresser mentalement et se réaliser en accord avec qui il est.
J’encourage une recherche de performance qui fait grandir, qui respecte l’humain, et qui reste alignée avec qui vous êtes.
Il me tient à cœur de transmettre une vision de la performance qui dépasse le résultat. Une performance qui se construit dans le plaisir, la connaissance de soi, et la maitrise de sa progression. Progresser mentalement c’est déjà être en chemin vers plus de joie et je crois profondément qu’être heureux est une condition essentielle pour performer durablement et avec sens.
