Qui suis-je ?

Je m’appelle Laure Furic, je suis préparateur mental.

Après une carrière de sportive de haut niveau en natation, en parrallèle de laquelle j’ai poursuivi mes études, j’ai travaillé 16 ans dans la communication événementielle et relations publiques dans le groupe France Télévisions, notamment autour de grands événements sportifs tels que Roland-Garros ainsi que dans l’univers de l’art et du spectacle. Puis j’ai eu un désir profond de m’investir dans un projet où je puisse contribuer à ce qui m’anime depuis toujours : 

L’ HUMAIN, LA PERFORMANCE, ET L’ EPANOUISSEMENT

Mon sport a eu une place prédominante durant toute mon enfance et mon adolescence, dans la construction même de mon identité. Il m’a fait vivre des émotions intenses de joie et d’accomplissement. Il m’a aussi confronté, très jeune, à mes émotions, à mon manque de confiance, à la pression du résultat, à la blessure, jusqu’à la gestion complexe d’une fin de carrière lorsque tout s’arrête. 

Sélectionnée en équipe de France Espoirs (400 4N) en 1997 / Entrainée au Pôle Espoirs Amiens Natation / Vice-championne de France Juniors (200m dos) en 2001 / Top 10 Françaises toutes catégories (200m dos) / Championne de France UNSS (100m dos)

Animée par la recherche constante de progression, l’exigence de bien faire, et la persévérance, je pensais réussir à trouver les clés de mes blocages qui ont fini par affecter mes performances et mon plaisir. 

A l’époque on considérait que le mental ne se travaillait pas. J’étais pourtant déjà consciente que la dimension psychologique impactait ma progression, mon bien-être et l’expression de mes capacités ; ce que j’ai pu également observé chez d’autres sportifs autour de moi. Mais je n’avais pas la solution.

Diplômée d’un master en communication, j’évolue ensuite plus de 15 ans dans les relations publiques et l’événementiel dans une régie publicitaire où je développe mes compétences organisationnelles, mes capacités créatives, et mon sens des relations interpersonnelles. Je prends conscience petit à petit des thématiques similaires entre le sport, les études, et l’entreprise dans la recherche de réussite, d’équilibre et de qualité de vie.

Passionnée par l’humain, son développement, et son épanouissement, je décide en 2023 de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’envie profonde et sincère de mettre mon énergie au service de l’accompagnement de la performance et du bien-être, notamment auprès des jeunes. J’ai à cœur de les aider à mieux se connaître, à lever leurs freins, et à utiliser toutes leurs ressources afin qu’ils réalisent ce qu’ils souhaitent avec fierté, maitrise et plaisir.

Devenir préparateur mental est apparu comme une évidence dans mon parcours, en écho avec ce que j’avais vécu et avec tout ce que j’aspirais aujourd’hui.

Soucieuse d’avoir des apports solides et scientifiques pour exercer ce métier du mieux possible, je me suis formée pendant 1 an à l’école de préparation mentale Focus dont je suis aujourd’hui certifiée.

Je poursuis continuellement mes apprentissages et mes échanges avec des collègues, des professionnels de la santé et du bien-être, afin de me perfectionner sur des techniques spécifiques, d’actualiser mes connaissances dans le domaine des neurosciences, de cultiver ma curiosité et ma créativité dans le but de vous proposer des accompagnements de qualité ainsi que des outils variés et adaptés à vos besoins. Il est essentiel pour moi d’inscrire également ma pratique de préparateur mental sur les bases d’une éthique professionnelle en accord avec, entre autres, les valeurs de respect de la personne, d’écoute, et de non-jugement.